Résidence mission

La résidence-mission a pour objectifs de donner à l’artiste les moyens financiers et le temps, durant quatre mois,
pour créer des gestes artistiques en lien avec le territoire et ses habitants. Il ne s’agit pas pour l’artiste-résident de
mettre en place des ateliers de pratiques artistiques avec les enfants et les jeunes, mais de donner à voir et à
comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il met en oeuvre (réflexion,
expérimentations, réalisation) par le biais de « gestes artistiques ».


Ces gestes artistiques peuvent être, selon les cas, spectaculaires ou modestes, participatifs ou non, annoncés ou jouant
de l’effet de surprise, mais ils sont avant tout créatifs.


Projet artistique de la plasticienne :
L’artiste propose ainsi un projet ouvert à l’invention et à l’expérimentation sur le thème de la « Nature ». Influencée
par sa culture maternelle et son enfance dans le sud-ouest de la chine, à la frontière du Tibet, et sa vie occidentale
aujourd’hui, elle propose ainsi de partager ses recherches entre l’art contemporain et cette culture où chaque créature,
chaque chose a un esprit (le ciel, la terre, la lune, la montagne, etc.)


En lien avec les enfants et les jeunes rencontrés, elle investira le territoire de recherches artistiques s’appuyant sur
l’histoire et les légende liées aux lieux. Elle partagera ainsi le processus qui permet de passer de l’idée à la matière
dans sa pratique des arts plastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but principale de cette recherche est de mettre en valeur le processus de création. Un ensemble de 12 projet a été mis en place dans différents lieux culturelles repartis sur 12 communes.


 Chaque projets se déroule en deux temps:


 Observation: à partir d'une simple découverte d'une forme naturelle, une graine, un pétale de fleur, un fruit, un escargot, les empreintes digitales, une montage,  un lac, une goutte d'eau...  faire un croquis  de cette première observation.
 Ensuite travail sur nos 5 sens et les 7 couleurs, pour composer , à partir du croquis, une œuvre ( toutes ces étapes se font  individuellement selon les ressentis  de chaque enfants ).

Création: projet collectif,  faire des liens entre les formes, leur transformation, l'Homme, et la Nature en utilisant les travaux effectués précédemment. Réalisation d'une ou plusieurs œuvres collectives selon les possibilités de chaque lieux

©XueFengChen