PROJET JARDIN IMAGINAIRE SUR TOIT
XUEFENGCHEN-SIRÈNE_INSITU-1.jpg

Xue-Feng, vos enfants l’ont peut-être déjà rencontrée... Ils ont même pour certains eu la chance de créer des installations avec elle à l’école. De janvier à mai dernier, elle faisait en effet partie des artistes accueillis pour le CLEA (Contrat local d’éducation artistique) organisé par la communauté d’agglomération. La Cité des Électriciens a alors découvert son monde enchanteur qui tisse des liens infinis entre les Hommes et la Nature, entre physique et métaphysique, entre matérialité et abstraction. Ni une ni deux ! Nous voulions en savoir plus sur cette jeune artiste chinoise installée en France depuis 2003.

« Dans mon village le culte fait partie de la vie. Ma mère brûlait souvent de l'herbe parfumée, disposait des fruits sauvages, collait des jiama [image gravée sur bois] colorés à côté du four dans lequel elle disait qu'un yeye [un esprit] habitait. Ici [à la cité des Électriciens], les maisons rouges contiennent les histoires des familles de mineurs qui y ont vécu. Elles contiennent leurs âmes. Je veux transmettre cette dimension symbolique de la maison en imaginant des formes magiques, inspirées des légendes locales, posées comme des gardiens sur les toits. » Xue-Feng Chen

Le toit protecteur des maisons donc, mais aussi le puit, source de vie et de magie, ou encore la vaste étendue des potagers, image de la terre nourricière : il n’en fallait pas plus à Xue-Feng Chen pour que la Cité des Électriciens lui rappelle le village de son enfance et qu’elle y réinvente toute une mythologie personnelle.  ( Texte: Isabelle Mauchin )

https://www.citedeselectriciens.fr/fr/ils-sejournent/xue-feng-chen

Reportage sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/090030-000-A/la-renaissance-de-la-cite-des-electriciens

La voix du nord: Bruay-La-Buissière Xuefeng Chen apporte une part de rêve à la cité des électriciens

https://www.lavoixdunord.fr/475679/article/2018-10-24/xuefeng-chen-apporte-une-part-de-reve-la-cite-des-electriciens

©XueFengChen