"Louise en Chine"
Projet Louise Labé
2017 - 2018 

Lien vers le site internet du projet : 

https://louisenchine.com/

 

"Au cours de l’année 2017, Xuefeng Chen, Michèle Clément (seiziémiste) et moi-même avons réalisé un travail pour France Culture, « Louise Labé, artiste du Yunnan ». Ce documentaire radiophonique met en regard la vie de Louise Labé et le parcours artistique de Xue. S’appuyant sur le fait que les deux femmes ont en commun de s’être déplacées dans la sphère sociale pour accéder à un statut d’artiste. L’œuvre de chacune de ces artistes s’enrichissant de leur condition originelle. La vie de chacune éclaire celle de l’autre, l’autre est le miroir de l’une. L’espace et le temps qui les séparent pouvant donner à percevoir une vérité de la condition humaine, comme des sources de la création.

En prolongement de ce travail, nous développons un projet de film. Tous les trois, nous allons en Chine. Nous explorons le parcours de Xue, elle nous guide sur les lieux de son existence, depuis son village natal du Yunnan jusqu’à l’académie de Hang Zhou près de Shanghai. Nous rencontrons les personnes qui ont accompagné ce parcours humain, artistique : sa famille, ses amies, camarades d’école, de beaux-arts, les mentors et professeurs de Xue. Le mobile de ce voyage est de questionner le mystère de l’art, de la création. Il s’agit a priori d’élucider l’énigme Louise Labé. Comment une femme d’origine modeste, au XVIe siècle peut produire une œuvre d’une telle qualité, d’une telle beauté, d’une telle force ?

Ce faisant, le film explore le mystère de l’art. Quels sont les principes à l’œuvre dans une production, une création artistique ? Qu’en est-il de leur universalité ?

Aux personnes que nous rencontrons, aux villageois du Yunnan, aux étudiants et aux professeurs d’art… Nous parlons de Louise Labé. Avec la complicité du Centre International de la Tapisserie d’Aubusson, Xue a réalisé un ensemble de tapisseries à propos de Louise Labé. Des expositions de ce travail jalonnent notre périple en Chine. Il  raconte l’histoire de cette poétesse, le phénomène artistique et social que Louise constitue. À partir de ce récit, des conversations s’engagent. A propos de Louise Labé, sur les principes de la création, ses liens avec la condition humaine. Parfois, ces échanges donnent lieu à des œuvres, à des productions artistiques, de la part des étudiants, des professeurs, des artistes rencontrés.

En février-mars 2018, Xue et moi avons réalisé un premier voyage en Chine, sur les traces du parcours de vie et d’art de Xue. Pour réaliser des repérages, des interviews préparatoires des personnages du film, afin d’aboutir l’écriture de ce documentaire d’environ 90 minutes."                                                         

 

Yves Bourget

©XueFengChen

 

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle