Silk me back-Musée des tissus-Lyon

Silk Me Back Est une démarche artistique mettant en lien de multiples expressions contemporaines autour de la thématique de la soie. Initiée suite aux événements de Fukushima, cette démarche a tout d'abord exploré ces liens soyeux entre France et Japon, au gré d' un projet au long cours de trois années. Déroulant ce fil encore plus loin, le Silk me Back se décline aujourd'hui sur différents projets culturels, ici et ailleurs...


Silk me Back est une démarche artistique et solidaire valorisant les liens privilégiés et soyeux entre France et Japon, initiée suite aux évènements de Fukushima en mars 2011. Une collection de 27 kimonos créée par des artistes contemporains et soutenue par le réseau textile rhônalpin a été exposée durant une année dans différents musées et galeries tels que Musée des Tissus, Fondation Bullukian à Lyon, Soieries Bonnet dans l'Ain et Galerie de Nesle à Paris.

Kimono de Vie
Xue Feng Chen s'est imprégnée, toute son enfance, des coutumes et des rituels de son village natal connu pour ses somptueuses broderies traditionnelles. ce kimono arachnéen d'organza blanc est brodé comme une robe de mariée. dans la culture chinoise, on dit qu'une femme est une maison. lorsqu'elle se marie, on glisse et on cache souvent dans sa robe de cérémonie des objets prati- ques ou symboliques qui lui serviront dans sa nouvelle vie. ici, ces graines préservées dans leurs pétales sont autant d'espoirs de renaissance en devenir. ( oeuvres collection par holding textile Hémes )

 

http://silkmeback.blogspot.com


©XueFengChen

 

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle